Analyse socio-économique, indice d’exposition aux ondes électromagnétiques radiofréquences, et objectifs de réduction

 

Objectifs

L'objectif principal de ce lot de travail était de concevoir un indice d’exposition global de la population combinant l'exposition induite par les points d'accès ou stations de base et l'exposition induite par les équipements sans fil personnels. Cette nouvelle métrique doit permettre de caractériser l'exposition réelle d'une population à un réseau sans fil dans le but de concevoir des architectures réseau et de développer des technologies radio innovantes permettant de réduire l'exposition humaine réelle induite par les systèmes de communication sans fil.

Sachant que la perception du risque est une question clé, l'objectif de ce lot de travail était également d'analyser les croyances des gens concernant l’exposition, la perception du risque lié à l’exposition et l’attitude vers une acceptation de cette exposition, afin de prendre en compte ces aspects dans l’indice d’exposition et dans les efforts de communication prévus. En outre, le dernier objectif était de mener un large dialogue sociétal sur les futurs modèles d'exposition, les objectifs de réduction ainsi que l'acceptabilité des futurs modèles d'exposition.

 


Méthodologie

Une analyse des métriques existantes de l’exposition radiofréquence (RF) a été réalisée afin de développer une nouvelle métrique de l'exposition qui combinerait l’exposition induite par le lien descendant et celle induite par le lien montant et qui caractériserait l'exposition moyenne d'une population à un réseau sans fil dans son ensemble. Nous avons choisi des modèles numériques humains (adultes, enfants, femmes enceintes, etc.) et des postures destinés à être utilisés pour évaluer l'exposition et, en utilisant des outils numériques et statistiques, les valeurs de référence d'exposition aux stations de base / points d'accès et dispositifs sans fil dans diverses configurations et scénarios d’usage ont été évaluées en termes de débit d'absorption spécifique (DAS).

Deux enquêtes sur la perception de l’exposition et du risque lié à l’exposition ont également été menées dans différents pays européens afin d'analyser le lien entre la perception du risque et la perception de l’exposition aux champs électromagnétiques RF et dans le but de tester l'acceptation sociale de l'indice d’exposition développé.


Principaux résultats

Le projet LEXNET vise à combler l'écart entre deux façons distinctes de traiter de l'exposition en proposant une nouvelle métrique de l'exposition nommée Indice d’Exposition. L’Indice d’Exposition est l'évaluation de l'exposition moyenne de la population induite, à la fois, par les équipements personnels et les stations de base (ou points d'accès). Le concept consiste à moyenner cette exposition globale dans l'espace en évaluant l’indice dans une zone géographique donnée et de la moyenner dans le temps en considérant une période de temps donnée.

La première enquête portait sur la perception des différentes sources journalières d’exposition aux champs électromagnétiques RF des participants ainsi que sur la perception du risque et sur les préoccupations de santé. La deuxième enquête adressait la compréhension et l'acceptabilité de la nouvelle métrique d'exposition par le grand public ainsi que la façon dont les gens envisagent les stratégies proposées dans le cadre du projet LEXNET afin de minimiser l'exposition de la population aux champs électromagnétiques. Ces deux enquêtes ont montré que la perception du niveau de l’exposition est le plus important prédicteur de la perception du risque. Ils ont également montré une surestimation de l'exposition aux champs lointains des stations de base qui conduit à une perception du risque amplifiée. Le résultat le plus important a été la bonne acceptation et la compréhension des concepts de l’indice d’exposition par les participants.


Impact technique

Une nouvelle métrique d’exposition de la population aux champs électromagnétiques RF a été développée et tous les paramètres réseau, d'exposition ainsi que les données d’usage des équipements sans fil nécessaires pour intégrer efficacement l’indice d’exposition ont été évalués.


Impact social

Le soutien et la compréhension des concepts du projet LEXNET ont permis de conclure que ces concepts peuvent être communiqués au public.