Architectures réseaux intelligentes faible exposition

Objectifs


L'objectif principal du Lot 5 était l’analyse et la conception de nouvelles architectures réseaux et techniques de gestion visant à réduire l'exposition humaine aux champs électromagnétiques, sans compromettre la qualité d’expérience (QoE) perçue par les utilisateurs finaux. À cette fin, le Lot 5 avait pour objectif d’étudier différentes technologies d'accès radio existantes et émergentes et de concevoir de nouvelles techniques ainsi que des algorithmes de réduction de l’exposition.

 


Méthodologie


Le Lot 5 a favorisé dès le début une coopération étroite entre les partenaires. En partant d'une structure à deux tâches, l'une traitant de nouvelles topologies et l'autre des techniques de gestion radio, les partenaires travaillant sur des sujets similaires ont été regroupés afin d'enrichir et d'élargir les résultats obtenus. Différentes approches ont été suivies, comme l'analyse, la conception théorique d’algorithmes, de protocoles et de spécifications, des études fondées sur la simulation, des implémentations et enfin la mise en oeuvre de mesures sur des réseaux commerciaux. Dans l'ensemble, le Lot 5 a abordé la réduction de l’Indice d’Exposition sous des angles différents et en utilisant des approches différentes, conduisant ainsi à une vision assez large des problèmes associés.


Principaux résultats

Alors que le nombre et la qualité des résultats obtenus sont particulièrement remarquables, les résultats suivants se distinguent:

  • Identification des aspects clés pour tirer parti des solutions à faible exposition;

  • L’utilisation de la densification de petites cellules peut conduire à réduction de l'exposition;

  • Proposition de techniques visant à réduire l'exposition au moyen de topologies optimisées, de protocoles de routage améliorés et de modification des procédures de couche de liaison.


Impact technique

L'impact des résultats mentionnés ci-dessus est essentiellement technique. Ces résultats contribueront à aider les opérateurs et les constructeurs à développer de nouvelles procédures et de nouvelles techniques visant à réduire l'exposition induite par les réseaux de communication sans fil sans compromettre la QoE. En outre, il pourrait y avoir, dans certains cas, des avantages collatéraux en termes de consommation d'énergie, entraînant ainsi une réduction des dépenses de fonctionnement.


Impact social


L’impact social attendu du Lot 5 est aligné avec la stratégie globale de LEXNET; les utilisateurs finaux sont certes préoccupés par les effets potentiellement négatifs de l'exposition aux champs électromagnétiques, mais ils ne seraient probablement pas prêts à accepter une dégradation de la QoE. En outre, on peut dire que les techniques qui ont été étudiées dans le Lot 5 permettront également de réduire l'exposition passive du grand public, y compris ceux qui ne sont pas utilisateurs des équipements de communication sans fil.