Composants radio intelligents faible exposition EM

Objectifs

Un des objectifs du projet LEXNET était de fournir des moyens de réduire l'exposition humaine aux champs électromagnétiques des dispositifs de communication RF. Dans le cadre du lot de travail 4 le but était de sélectionner les composants radio innovants et les techniques de transmission ayant le plus grand potentiel de réduction de l’exposition telle que définie et évaluée dans le Lot 2 ainsi que d'évaluer quantitativement le niveau de réduction qui peut être mis en oeuvre.

 


Méthodologie

En utilisant une approche en cinq étapes dans une méthodologie d'évaluation commune pour l’Indice d’Exposition, toutes les solutions envisagées dans le Lot 4 ont été et sont étudiées de manière à fournir des résultats unifiés en matière de réduction de l’exposition. En outre, en examinant chaque solution dans un scénario pertinent défini dans le Lot 2, les résultats obtenus permettent une comparaison de l'efficacité entre les solutions aussi équitable que possible. En utilisant cette méthodologie, le choix peut être fait entre les différentes technologies à faible exposition, et la priorité peut être donnée aux plus efficaces. En outre, la réduction attendue de l’indice d’exposition après la combinaison de certaines des techniques proposées les plus innovantes devrait être évaluée plus efficacement en ayant ce genre d'approche unifiée. 


Principaux résultats

L’Indice d’Exposition LEXNET a été mis en œuvre afin d’analyser la performance et la pertinence des technologies radio faibles champs électromagnétiques grâce à une méthodologie d'évaluation commune. Les résultats préliminaires (réduction de l’exposition par rapport à la qualité de service (QoS)) sont proposés pour chaque solution pour un scénario spécifique (les résultats sont décrits en détails dans le livrable D4.2). La réduction de l'exposition varie de 5% à 80% selon les solutions tout en vérifiant que la qualité de service est maintenue. Ces résultats préliminaires seront consolidés, éventuellement combinés, et évalués sur la base d'une utilisation journalière des technologies de l’information et de la communication (TIC) au cours de la troisième année du projet LEXNET.


Impact technique

Le lot 4 étudie une douzaine de techniques (à la fois sur le matériel et la liaison radio) triés en 3 catégories principales:

  • Optimisation de la distribution spatiale du champ électromagnétique (contrôle de rayonnement de l'antenne, antenne Beamforming pour station de base miniature micro cellules et pour ordinateur, le déploiement relais;
  • Optimisation de l'utilisation de  de la transmission (DTX / mécanismes pour le mode sommeil, atténuation des interférences, impact de la réduction de la signalisation, algorithmes de retransmission);
  • Amélioration des performances à la réception afin d’obtenir une puissance transmise plus faible (réception RF frontale améliorée).


Impact social

La méthodologie d'évaluation de l'exposition mise en œuvre dans le Lot 4 (basée sur l’Indice d’Exposition) permet de comparer l'exposition de la population aux champs électromagnétiques pour différentes technologies radio. En conséquence, le public et les parties prenantes pourraient facilement sélectionner ou évaluer les technologies radio les plus prometteuses en termes de faible exposition pour un usage donné dans un scénario donné.