Mesure efficace des champs électromagnétiques et évaluation de l'indice d'exposition

Objetcifs

  • Concevoir un dosimètre qui fournit des mesures in-situ, temps réel sur la bande de fréquence couverte par le projet LEXNET.
  • Evaluer l'impact de la proximité du corps sur les mesures des dosimètres portables et proposer des méthodes de correction.
  • Développer une méthodologie pour l'évaluation de l’indice d’exposition aux ondes électromagnétiques.

 


Méthodologie

Ce lot de travail était divisé en deux tâches. La première tâche avait pour objectif le développement du dosimètre portable. Un état de l’art sur les méthodes et outils de mesure disponibles a tout d’abord été réalisé. Une nouvelle architecture de dosimètre, répondant aux défis identifiés dans le cadre de LEXNET a ensuite été proposée. Les composants ont été identifiés puis testés. En parallèle, une étude exhaustive a été réalisée à l’aide de simulations et de mesures pour évaluer l'impact de la proximité du corps et des paramètres du réseau sur les mesures de tels dosimètres.

La deuxième tâche avait pour objectif de définir une méthodologie rigoureuse d’estimation de l’Indice d’Exposition. Pour cela toutes les données disponibles qu’elles soient issues de la mesure, de simulation ou d’éléments statistiques ont été identifiées. Suite à cette étude, des organigrammes exhaustifs ont été définis permettant d’estimer aisément et pour tous les cas d’étude l’Indice d’Exposition (défini dans le Lot 2). 


Principaux résultats

Un nouveau dosimètre permettant la mesure de l’exposition aux ondes électromagnétiques a été développé. L'impact de la proximité du corps humain sur les mesures des dosimètres a été estimé. Trois schémas de correction ont été proposés afin de corriger cet impact. L’incertitude liée aux variations du réseau a été évaluée sur des périodes quotidiennes / hebdomadaires. Les données statistiques liées à ces mesures ont été produites.

Une méthodologie a été développée afin d'estimer l’Indice d’Exposition. Des organigrammes détaillés ont été proposés. Ils prennent notamment en compte les données disponibles selon les différents cas d’usage identifiés.


Impact Technique

Une nouvelle architecture flexible de dosimètre a été proposée et les résultats de mesure des blocs individuels ont été validés. L’impact de la proximité du corps humain sur la mesure de ce type de dosimètre a été clairement et précisément défini. Des méthodes pour corriger cet impact ont été proposées. L’incertitude liée aux variations du réseau a été quantifiée pour différents scénarios. Enfin, une méthodologie très complète pour estimer l’indice d’exposition aux ondes électromagnétiques a été développée pour plusieurs scénarios de référence.


Impact Social

Le dosimètre développé dans le cadre de LEXNET pourra être utilisé pour évaluer l'exposition quotidienne d’un utilisateur dans son environnement et aider à quantifier et cartographier l'exposition liée à la liaison descendante avec une bonne précision. Les données statistiques à partir de mesures du réseau pourraient être utilisées pour répondre à certaines préoccupations du public concernant leurs variations d'exposition dans certains scénarios de référence.