Validation et évaluation des objectifs

Objectifs


L’objectif du Lot 6 est l’expérimentation des techniques LEXNET les plus prometteuses, incluant aussi bien les méthodes et outils permettant de mesurer le niveau d’exposition aux ondes EM dans les réseaux de communication sans fil, que les technologies permettant de réduire ce niveau d’exposition. Les résultats visés par l’expérimentation sont l’implémentation, la validation, l’évaluation et la démonstration des techniques sélectionnées. Les spécifications des solutions élaborées par le Lot 3 (méthodes de mesure et dosimètres), le Lot 4 (composants radio à faible exposition EM) et le Lot 5 (nouvelles topologies et techniques de gestion des réseaux) sont implémentées au sein de prototypes hardware, simulateurs niveau système et plateformes de test large-échelle. Les techniques proposées par LEXNET seront évaluées conjointement à travers leur impact sur la qualité d’expérience des utilisateurs du réseau et la réduction du niveau d’exposition.

 


Méthodologie

L’activité au sein du Lot 6 a débuté 6 mois après le lancement du projet afin que la définition de la nouvelle métrique de l’exposition et des techniques de réduction soit suffisamment avancée. Dans un premier temps, et ce jusqu’à la fin de la première année, les partenaires ont spécifié les principales caractéristiques des outils de mesure et des plateformes de test qui sont exploités et développés pour l’expérimentation. Ensuite, pendant la seconde année, le travail des partenaires s’est focalisé sur le développement des outils (hardware et logiciel), l’élaboration des scénarios et l’implémentation des méthodes d’estimation de l’indice d’exposition. En particulier, deux sortes de dosimètre sont prototypées, produites et validées : une version à faible coût destiné qui est installée dans le réseau de capteurs de la plateforme SmartSantander ; et une version plus complexe pour des mesures portables ou mobiles. Enfin, la dernière étape consiste pour le Lot 6 à générer les résultats d’évaluation et les démonstrations.


Principaux résultats


La plateforme de validation du Lot 6 est mise en œuvre avec deux objectifs : étudier la faisabilité et les performances des techniques proposées par LEXNET pour réduire l’exposition (en agissant sur les composants radio, sur la topologie ou les méthodes de gestion du réseau, voir ci-dessus) ; et mesurer l’Indice d’Exposition dans des réseaux sans fil réels ou fortement réalistes, au moyen de différentes méthodologies reposant sur des techniques de planification radio (simulation), des outils de mesure « drive-test », des méthodes de « monitoring » et/ou le déploiement d’un réseau de capteurs fixes (dosimètres).
La plateforme est composée de « laboratoires » de test, d’outils de simulation réseau, de réseaux WLAN (Wireless Large Area Network) intérieurs, du réseau cellulaire d’un opérateur, et du réseau de capteurs de SmartSantander. Cette plateforme est décrite en détails dans le livrable D6.1, Validation platform framework and initial assessment, Mai 2014.
Le principal résultat, à ce jour, est la production de 50 dosimètres qui sont en cours d’intégration dans la plateforme SmartSantander. Ces dosimètres permettent de collecter et de publier en direct sur un site web les niveaux d’exposition (lien descendant) dans le centre-ville de Santander.


Impact technique


Les démonstrations du Lot 6 serviront de preuve-de-concept en vue de la standardisation de l’indice et des méthodologies d’évaluation. Elles pourront également être utilisées comme référence pour les différents acteurs (des fournisseurs d’équipement aux autorités publics, en passant par les opérateurs) pour le déploiement ou la mesure de futurs réseaux à basse exposition.


Impact social


Le Lot 6 contribuera à la réduction de l’exposition de la population en fournissant les preuves-de-concept nécessaires à la standardisation de la nouvelle métrique LEXNET ; et en démontrant comment l’Indice d’Exposition peut être concrètement évalué par les opérateurs de réseaux, les régulateurs ou les autorités publiques, au cours du design, d’évaluation ou de la prise de décision relative à un nouveau déploiement. La principale innovation apportée par LEXNET est évidemment la prise en compte du lien montant en plus de l’exposition traditionnelle mesurée sur le lien descendant (causée par l’émission des stations de base). S’il est accepté par les acteurs du domaine, l’implémentation de ce nouveau concept peut changer significativement la manière de déployer les réseaux sans fil et peut donner à la population ou aux autorités des outils pertinents pour influencer les déploiements et la sélection des futures technologies (par exemple, en favorisant le déploiement de petites cellules).